• Voici les sculptures que j'ai faites durant l'année 2009 :

    Le vieux grimoire

    Livre en bois, il ne s'ouvre que pour révéler le visage d'un vieux sage. Est-ce encore un tour de ce facétieux Merlin ?

     

    Merlin l'enchanté

    Cette fois, c'est dans la tranche du livre que le personnage est caché.


    Voir taille réelle

    Le bateau livre

    Chargé de livres, il écume les mers pour aller à la rencontre des Toms pouces. A bord veille sa charmante documentaliste, les bras croisés, le regard au loin perdu dans ses réflexions littéraires.

    Girafe martienne

    Fiérement posée sur son socle, la girafe martienne surveille les alentours à la recherche d'éventuels prédateurs. On ne sait jamais car les terribles Zorgs, cachés dans les hautes herbes, attendent peut être de sa part un moment d'inattention pour venir lui croquer les pattes...

     

     

     

     

     

     

     

    Champignon bicorne

    Ce vieux briscard des armées napoléoniennes est aujourd'hui un paisible retraité de la forêt de Saint Laurent de Brévedent. Difficile à apercevoir, il est plutôt d'humeur sympathique malgré quelques colères homériques. Méfiez-vous de lui si vous ne venez pas avec de nobles intentions...

     

     

    Champignon chinois

     

    Champignon bouddhiste, capable par sa seule méditation de léviter. Cette capacité surnaturelle, seulement accessible aux champignons les plus expérimentés lui permet d'échapper à ses ennemis ce qui en fait un spécimen très rare à étudier. Malheureusement pour lui, à cause de la déforestation, son territoire ne cesse de se restreindre. Il doit donc de plus en plus se réfugier loin des hommes pour éviter comme ses congénères d'être pourchassé et de finir, comme les autres champignons, lyophilisé dans un potage.

     

     

    Gimmly

    Directement inspiré de Tolkien, ce nain armé de son casque conique et de sa cotte de maille semble prêt à partir pour la guerre. Cet aspect guerrier est pourtant contredit par une mine avenante. Il faut dire que les nains, si ils sont capables d'être agressifs, sont naturellement dotés d'un naturel contemplatif et calme : n'oublions pas qu'ils sont d'abord artistes de grande renommée à qui rien ne plait plus que la solitude des ateliers et la grandeur de la nature.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pont des amours

    Pour séduire leurs belles, les Toms pouce ont une coûtume ancienne. Ils doivent sculpter un pont sur lequel ils posent des livres qui leur serviront à déclarer leur amour à leur promise. Chaque livre est ainsi lu un par un, libérant ainsi le pont. Une fois traversée, c'est que la belle a acceptée...

    Lampe

    Orné d'un chapeau prélevé sur une souche creusée, ma bonne trogne peut aussi servir de lampe.

    Balai brosse

    Ma tête est une statue et mes cheveux en brosse sont formés d'un balai. Bien pratique et facile à enlever, je peux servir alors de balayette...

    Seul sur le pont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite encyclopédie des bois

     

    Rendez-vous avec la lune

    Et si pour monter jusqu'à la lune, il suffisait de monter un escalier ?

     

    Le cheval de Troie

    C'est un cheval de Troie tout confort avec bibliothèque intérieur et tête escamotable pour livre de chevet. Monté sur roulette, il peut lui aussi servir de bibliobus.

    Fusée spéciale

    Et si les Martiens ne lisent pas Tintin, il faut bien leur envoyer. Cette fusée spéciale fera l'affaire : elle s'ouvre pour dévoiler ses rayonnages de livres...

     

     

    Bougeoir

    Délicatement posé sur un livre, ce bougeoir permet de longues lectures le soir.


    Voir taille réelle

     

     

     

     

     

     

    Tête émergeant de livres

    Parfois, quand les livres sont dotés d'une réalité si prenante et que la réalité elle-même passe pour un rêve, alors les personnages de l'histoire sortent de leur réserve et viennent contempler le monde de leur lecteur. malheureusement, il est fort à parier que découvrant notre monde, ils préfèrent retourner dans le leur.

     

    Cache-pot

    La petite maison dans la prairie

    Réunion de champignons

     

    Le gardien des livres

    Perché sur sa pyramide, le gardien, fort de son savoir livresque, voit plus loin que le jeune sot ignorant ...

     

     

    L'arbre à lune

    Juché sur l'arbre sidéral, la lune et ses étoiles veillent tranquillement.

     

    Cache-pot


    Un bon petit diable


    Est-il bon ? Est-il mauvais ? En tout cas, ce diable a toute la panoplie : cornes de bouc, calotte rouge, cape noire et barbe épaisse. L'inspiration vient bien entendu de la comtesse de Ségur.

     

     

     


    Voir taille réelle

    Bouddha

    C'est ici un jeune garçon, la tête inclinée dans une posture méditative. Le bois est du houx et m' a donné du fil à retordre (une semaine de travail) car c'est un bois très dur, comme tous les arbres qui poussent lentement.
    C'est un symbole personnel très important, car sans être bouddhiste, cette religion offre un détachement par rapport aux choses matérielles qui est un modèle pour moi.
    Les différentes photographies montrent quelques étapes du travail.

    Piou-piou  

    Un petit oiseau facile à réaliser. Il n'aura été exposé qu'une fois car mon fils l' a pris pour sa chambre.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Coccinelle embarquée par des gendarmes

    A t'elle voulu se faire passer pour des gendarmes avec sa tenue noir et rouge comme eux ? Quoi qu'il en soit, son forfait est découvert et encadrée par les gendarmes, elle est contrainte de les suivre au poste.
    Communément appelé gendarme, le pyrrhocore aptère vit en sociétés nombreuses au pied des tilleuls et des platanes             ( méfiance donc aux conducteurs trop pressés sur les routes encadrés de ses arbres si majestueux). Il joue un peu le rôle d'éboueur de la nature en suçant les insectes morts, les fruits et les graines...
    Voir taille réelle
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Elfe

    C'est un elfe des bois. Accroché sur son torse, un pendentif porte-bonheur est orné de deux glands alors que sur son dos une cape de feuilles le protège des intempéries. Les oreilles dressées, il veille sur la forêt tel un esprit des bois.
     

    L'arbre au nid

    Au dessus de sa cime est perché un nid contenant 3 oeufs. L'arbre veille sur eux de ses longues branches et tel un père attentif se fait silencieux pour ne point les éveiller. Sa barbe, sa moustache et ses cheveux sont faits de feuilles.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique